Inschrijven om uw tijden te publiceren, op de parcours een commentaar te geven en de topogids te downloaden !

Vous souhaitez en savoir plus, être informé sur les nouveautés, participez aux jeux concours ..... alors n'hésitez pas rejoignez la famille Espaces R Bikes en créant un compte 

Registratie x
> > Les bonnes pratiques de la reprise du VTT

On l’a tous entendu, lors de la présentation du plan de sortie du confinement devant l'Assemblée Nationale le 28 avril 2020, le Premier ministre Edouard Philippe a indiqué "Toutes les activités individuelles pratiquées en plein air seront autorisées à partir du 11 mai, néanmoins dans des conditions spécifiques"

Enfin ! quelle bonne nouvelle pour nous tous, passionnés de sports et amoureux de votre espace Outdoor Puigmal Pyrénées-Cerdagne !

Avant de partir, vous pouvez consulter, toutes les infos sur l'état des parcours  sur le site de votre espace R-bikes Puigmal Pyrénées-Cerdagne et sur l'appli mobile 

Mais attention, cette reprise devra se faire en douceur et surtout dans le respect des gestes barrières et consignes gouvernementales. Et comme parfois, ce n’est pas simple de s’y retrouver, voici un résumé des consignes à respecter pour nos prochaines sorties sportives !

A partir du 11 mai, date de début du déconfinement, quel que soit votre lieu d’habitation, vous pourrez pratiquer une activité physique, en plein air (dans les espaces ouverts autorisés), sans limite de temps et sans besoin d'une attestation, tout en respectant les gestes barrières pour limiter la transmission du Covid-19. 

  1. Comment respecter les mesures visant à prévenir la transmission interhumaine du virus 
  • Vous pouvez pratiquer des activités sportives individuelles ou groupe de 10 personnes maximum en extérieur. Ce sont les seules disciplines sportives pouvant être autorisées en l'état actuel de l'épidémie. Néanmoins, restez vigilant dans votre pratique, évitez tout comportement accidentogène.
  • Dans un rayon de 100 km autour de son domicile, et dans les dans les espaces ouverts autorisés
  • En respectant une distanciation physique de 10 mètres entre deux sportifs  (espacement de 1,5 mètre à l'arrêt et si possible lors d'un dépassement). La priorité est donnée au marcheur qui monte.
  • Le port d'un masque grand public est recommandé avant et après la pratique de l'activité. Il est à éviter durant la pratique, mais en respectant les gestes barrière.
  • Privilégiez l'utilisation de matériels personnels pour la pratique sportive, ou à défaut, de matériels communs nettoyés et désinfectés avant et après leur usage.

 

  1. Conseils pour reprendre l’activité sportive en douceur après 8 semaines de baisse d’activité
  • Après 8 semaine d'arrêt de l'activité sportive, il est important de reprendre en douceur ! Retrouver une pratique progressive pour éviter les risques de blessures musculaires et articulaires. Reprenez votre activité avec des distances raisonnable (selon la condition physique de chacun) et des dénivelés faibles, pour monter crescendo si vous le souhaitez . L'arrêt de l'activité sportive  est associée à une perte musculaire et à une altération de la sensibilité profonde qui favorisent le risque de chute sur des terrains accidentés.
  • Si vous souhaitez faire réparer votre VTT en vue de cette nouvelle saison qui commence, vous pouvez bénéficier d'une aide de 50e auprès d'un réparateur de vélo proche de chez vous. Il vous suffit de prendre RDV chez votre réparateur, faire la réparation et vous inscrire en ligne ici pour obtenir votre remboursement.
  • Pour les personnes ayant contracté le Covid-19, ayant été placées en isolement ou ayant été en contact avec des malades confirmés : assurez-vous de l'absence de contre-indication à reprendre la pratique sportive lors d'une consultation médicale pour vérifier l'intégrité de l'appareil cardiovasculaire et de la fonction respiratoire.
  1.  

  2. La pratique du VTT encadrée
  • Il est tout à fait possible de faire appel à un moniteur pour pratiquer son activité VTT encadrée. Celui-ci est garant du respect des règles sanitaires et gestes barrières.
  • Le groupe sera de 10 personnes maximum (encadrant compris)
  • Le professionnel encadrant doit tenir un registre des personnes encadrées (nom, prénom, date, heure départ, heure fin, contact).
  • Lors des phases de repos et d'arrêt, chaque VTTiste doit respecter un espacement de 1,5m.

 

Sources :

  • Le Journal des Femmes Santé ‘Sport et Covid-19 : comment reprendre sans risque ?’ Article mis à jour le 05/05/20

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2634451-covid-19-reprise-sport-sans-risque-activites-plein-air-autorises-interdits-salle-collectif-conseils/

  • La Croix « Déconfinement, quelles conditions pour le retour à la pratique du sport ? » le 07/05/2020

https://www.la-croix.com/Sport/Deconfinement-quelles-conditions-retour-pratique-sport-2020-05-07-1201093089

  • Reprise du sport de loisir en sortie de confinement - Communiqué de l’Académie nationale de Médecine - 1er mai 2020

http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-reprise-du-sport-de-loisir-en-sortie-de-confinement/

  • Guide d'accompagnement de reprise des activités sportives - par le ministère des sports

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches.pdf

  • Site de la Fédération Française de cyclisme :

https://www.ffc.fr/app/uploads/sites/3/2020/05/FichePratique_De%CC%81confinementFFC_VTT_Pratiquants-3.pdf



Votre navigateur n'est pas à jour !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web, surfer plus rapidement, et plus sereinement ! Mettre à jour maintenant

×

Top